dragon tiger ko hack kaise kiya jata hai

Aller au contenu principal

Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS)

Instituts
Domaine(s):
  • Recherche sur le Nord
  • Sciences de la santé et de l’alimentation
  • Sciences de l’administration, sciences appliquées et sciences pures
  • Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
  • Sciences et génie

Génomique
Protéomique
Biochimie structurale
Évolution
Biologie des systèmes
Bio-informatique

Services offerts

Analyses génomiques
Analyses bio-informatique
Microscopie et imagerie

Louis Bernatchez

Louis Bernatchez

Professeur titulaire Faculté des sciences et de génie
Dans une approche intégrative, les 25 équipes de recherche présentes à l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS) combinent les nouvelles sciences comme la génomique, la protéomique, la métabolomique et la bio-informatique à l’approche expérimentale et aux travaux de terrain. Ils étudient les processus biologiques et évolutifs fondamentaux, depuis la structure et les interactions moléculaires, en passant par le fonctionnement de la cellule, le microbiome, la biologie des populations jusqu’à la dynamique des écosystèmes. Ces connaissances fondamentales sont mises en pratique dans des champs d’application aussi variés que l’élaboration de nouveaux algorithmes bio-informatiques, la santé humaine et animale, la production alimentaire, la lutte aux changements climatiques, la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité.

Mission

  • Comprendre les processus biologiques et évolutifs fondamentaux par la recherche fondamentale et l’appliquer à la compréhension des écosystèmes et du fonctionnement des systèmes
  • Contribuer à la formation de personnel hautement qualifié
  • Assurer la transmission des connaissances à un large public
  • Participer à l’innovation pour la santé humaine, animale et végétale, la production alimentaire

Être membre de l'IBIS

Les chercheurs ont accès à un environnement avec des équipements de pointe et aux expertises des membres qui assurent le succès de leurs travaux de recherche. Les professeurs et les professionnels de recherche font preuve de collégialité et leur excellence scientifique permet aux étudiants formés à l’IBIS d’obtenir un encadrement de qualité tout en favorisant les publications scientifiques et l’accès à des emplois de qualité dans leur domaine de spécialisation. Les étudiants ont accès à des groupes de discussion, des conférences et un club de lecture qui leur permettent de s’épanouir dans leur apprentissage de la recherche.

Retombées de la recherche

Formation

Chaque année, l’IBIS accueille dans ses laboratoires une centaine d’étudiants aux cycles supérieurs et de chercheurs postdoctoraux, ainsi qu’une cinquantaine de stagiaires. La formation dispensée repose sur l’excellence de la recherche effectuée à l’IBIS ainsi que sur de nombreuses animations scientifiques accessibles à tous et toutes. La plupart des étudiants formés à l’IBIS occupent des postes de recherche dans le milieu universitaire, biomédical, agricole, hospitalier ou de la biotechnologie. Certains occupent également des postes de chargés de projet dans les ministères des gouvernements fédéral et provincial.

Recherche

Les projets de recherche développés par les chercheurs de l’IBIS, qui sont principalement des projets de recherche fondamentale, touchent des enjeux aux répercussions sociétales tant en santé animale, végétale et humaine.

Transfert de connaissances

Les membres de l’IBIS, étudiants et chercheurs, partagent leurs savoirs et leurs résultats de recherche de différentes manières tant écrites qu’orales. En plus des articles de recherche, où leurs résultats sont soumis à l’arbitrage de leurs pairs, ils participent à de nombreuses conférences internationales, nationales et locales incluant le symposium de PROTEO et la journée étudiante de l’IBIS. L’importance des travaux de recherches et les résultats qui en découlent génèrent des interventions dans les médias à large public non scientifique comme Radio-Canada, Télé-Québec, Le Soleil, Le Devoir et La Presse.

Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS)

Pavillon Charles-Eugène-Marchand
Université Laval
1030, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6