dragon tiger ko hack kaise kiya jata hai

Aller au contenu principal

Chaire de recherche du Canada en phytoprotection

Chaires de recherche du Canada
Domaine(s):
  • Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
Richard Bélanger

Richard Bélanger

Professeur titulaire Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Expertises du titulaire

Phytopathologie
Biologie moléculaire
Génomique des plantes et des agents pathogènes
Résistance induite dans le cadre des interactions plante-agent pathogène
Lutte biologique
Phytologie
Analyses génomiques et transcriptomiques
Maladies végétales
Effets bénéfiques et prophylactiques du silicium
Maladies du soja 

Objectifs de recherche

Développer des méthodes de lutte contre les maladies des plantes par des approches biologiques et prophylactiques exemptes de pesticides.
À leur arrivée sur le marché, les pesticides étaient perçus comme une panacée pour l'agriculture: ils devaient régler tous les problèmes auxquels étaient confrontés les producteurs. Quelques décennies plus tard, on s'aperçoit qu'ils sont de grands pollueurs, qu'ils détruisent des écosystèmes, diminuent la qualité des eaux et provoquent même certaines maladies chez l'homme. L'agriculture moderne étant dépendante des produits chimiques, la science fait face à un défi scientifique de taille: trouver des moyens de maintenir la productivité et la qualité des ressources agricoles tout en réduisant l'utilisation et l'impact des produits chimiques sur l’environnement. L’équipe du Dr. Bélanger se trouve au centre d'un grand réseau de collaborateurs oeuvant dans les 2 Amériques et en Europe. Leurs recherches visent, entre autres, à limiter l’impact négatif des champignons pathogènes qui s'attaquent à plusieurs cultures céréalières, maraîchères et ornementales.  Pour étudier et commercialiser des outils de lutte biologique, la Chaire de recherche du Canada en phytoprotection travaille en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales, le secteur privé et plusieurs autres groupes de recherche.

Mission

Développement et recherche de nouvelles méthodes de lutte alternatives aux pesticides pour la gestion des maladies des plantes.

Retombées

Les retombées de la recherche se situent tant au niveau de la mise en place de nouvelles approches de lutte biologique contre les maladies des plantes que de la promotion d’une agriculture durable pour la production d’aliments et de produits agricoles plus sains. L’équipe du Dr. Bélanger a déjà à son actif de nombreuses découvertes; ainsi, elle a été au centre du développement d'un des premiers biofongicides, un outil biologique servant à détruire les champignons du blanc, présentement utilisé commercialement en Europe.  Elle a de plus découvert et breveté un gène responsable du transport de silicium chez le soya, ce qui confère naturellement des propriétés accrues de résistance aux stress biotiques et abiotiques chez cette espèce.

Chaire de recherche du Canada en phytoprotection

Pavillon Paul-Comtois, local 3305
Université Laval
2425, rue de l'Agriculture
Québec (Québec) G1C 0A4

418 656-2758