dragon tiger ko hack kaise kiya jata hai

Aller au contenu principal

Chaire de recherche du Canada en génomique transcriptionnelle

Chaires de recherche du Canada
Domaine(s):
  • Sciences de la santé et de l’alimentation
Steve Bilodeau

Steve Bilodeau

Professeur titulaire Faculté de médecine

Expertises du titulaire

Génétique
Génomique
Biologie moléculaire
Épigénétique
Transcriptomique
Séquençage à haut débit

Objectifs de recherche

  • Définir les mécanismes moléculaires contrôlant la transcription des gènes dans un contexte normal et pathologique.
  • Mieux comprendre le lien entre la structure des chromosomes et la régulation de la transcription, ainsi que son implication dans certains syndromes développementaux et le cancer.
Comme les ordinateurs, nos cellules dépendent de systèmes d’exploitation pour diriger les fonctions normales du corps. Le système d’exploitation dont dépendent nos cellules pour leur fonctionnement biologique équivaut au programme d’expression des gènes. Le contrôle de ces programmes est assuré par un certain nombre de facteurs, comme les facteurs de transcription (les protéines contrôlant la circulation des informations génétiques) et les régulateurs de la chromatine (une combinaison d’ADN et de protéines contenant les informations génétiques). Les mutations de ces régulateurs sont associées à un certain nombre de maladies graves, comme le cancer. Les travaux de la Chaire de recherche du Canada en génomique transcriptionnelle permettront de mieux comprendre le fonctionnement du programme d’expression des gènes dans un contexte normal et pathologique, la 1ere étape vers le développement de nouvelles avenues thérapeutiques.

Mission

Étudier la régulation du programme transcriptionnel dans contexte normal et pathologique.

Retombées 

Beaucoup de maladies ont pour cause primaire une modification du programme transcriptionnnel qui altère les fonctions biologiques des cellules touchées. Élucider le lien entre la structure des chromosomes et la régulation de la transcription permettra de mieux comprendre ces mécanismes à la base de l’identité cellulaire. De plus, ces informations serviront à décrypter la contribution des éléments régulateurs ainsi que leurs modifications génétiques associées à diverses maladies.  La découverte de ces mécanismes est la 1ere étape vers une optimisation des traitements pour les patients atteints de ces maladies.

Chaire de recherche du Canada en génomique transcriptionnelle

9 rue McMahon
Québec (Québec) G1R 2J6

418 525-4444, poste 15550
Télécopieur: 418 691-5439