Optimiser les pratiques en périnatalité et en santé pour le mieux-être des familles
Les travaux menés par Geneviève Roch et son équipe contribuent à organiser les services et à optimiser les pratiques, principalement en périnatalité et en oncologie, donnent des outils pour mieux répondre aux besoins des familles et des enfants.
Les artisans et artisanes de ces projets
Geneviève Roch
Professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmièresMembre de:
Équipes
Vulnérabilité et relevailles – Programme Relevailles et collaborations
Trois projets qui regroupe des chercheurs et chercheuses de l’Université Laval, de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de l’Université de Montréal. Implications notables de Ginette Mbourou Azizah, Louise Boucher, Céline Béland, Jérôme Bourgoin, Jean-François Rivard, Marie-Hélène Deshaies, Alexandre Prud’Homme et Christophe Tremblay.
Leadership politique en formation – Collaborations internationales
Regroupe des chercheurs et chercheuses de l’Université Laval, de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de l’Université de Montréal, du NYU Rory Meyers College of Nursing (États-Unis) et de l’Institut et Haute École de la Santé La Source - HES-SO (Suisse).
Des impacts des services d’éducation prénatale de groupe et en ligne à ceux de la COVID-19
Regroupe de chercheurs et chercheuses de l’Université Laval, de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université McGill. Implications notables de Geneviève Painchaud-Guérard, Camille Blouin, Stéphane Turcotte, Steve Légaré, Sabrina Crevier, Geneviève Lapointe, Marie-Violaine Dubé Ponte et Alexandre Prud’Homme.
Partenaires
Soutenir les familles après la naissance d’un enfant
Dans le cadre de projets sur les relevailles, un innovant service de soutien postnatal à domicile, la professeure Roch collabore avec différentes organisations œuvrant en périnatalité. Ainsi, Ressources-Naissances, à Lévis, a pu profiter de l’expertise de Geneviève Roch pour définir et bonifier son offre de services, se positionner dans le bon créneau, et surtout, faire connaître davantage les ressources disponibles lors de la naissance d’un enfant, peu importe le statut socio-économique. Résultat? Du soutien postnatal offert à toutes et à tous pour renforcer les habiletés parentales et favoriser le bien-être des familles.Quand la santé est politique
Qui aurait cru que les enjeux politiques occuperaient une place si importante en santé? Spécifiquement pour les intervenants et les intervenantes en santé, allant du gestionnaire aux personnes aidantes naturelles, Geneviève Roch a développé un outil technologique qui permet d’exercer son leadership politique en comprenant mieux les enjeux auxquels nous pouvons faire face en santé, en présentant des méthodes pour développer un argumentaire clair et une démarche stratégique structurée pour atteindre les objectifs fixés, quels qu’ils soient.Développer des services numériques d’éducation pour les familles
Avec plusieurs partenaires, l’équipe de Geneviève Roch mène un projet de recherche sur les impacts de la transformation des services d’éducation prénatale, avec l’objectif d’harmoniser l’offre de formation, qu’elle soit hybride, en ligne ou en présence. Alors qu’une variable imprévue a fait son entrée pendant le projet – une pandémie! – avec l’apport de la Fondation des Étoiles, l’équipe du Pr. Roch a aussi pu évaluer les effets de la crise de la COVID-19 les services et la santé périnatale. Les résultats, qui continuent d’être analysés, permettent de définir et d’optimiser une offre de services qui présente du contenu de qualité, neutre et adaptée aux besoins évolutifs des parents.


