dragon tiger ko hack kaise kiya jata hai

Aller au contenu principal

Optimiser les pratiques en périnatalité et en santé pour le mieux-être des familles

Les travaux menés par Geneviève Roch et son équipe contribuent à organiser les services et à optimiser les pratiques, principalement en périnatalité et en oncologie, donnent des outils pour mieux répondre aux besoins des familles et des enfants.

Les artisans et artisanes de ces projets

Geneviève Roch

Professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières

Membre de: 
 

Équipes

Vulnérabilité et relevailles – Programme Relevailles et collaborations
Trois projets qui regroupe des chercheurs et chercheuses de l’Université Laval, de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de l’Université de Montréal. Implications notables de Ginette Mbourou Azizah, Louise Boucher, Céline Béland, Jérôme Bourgoin, Jean-François Rivard, Marie-Hélène Deshaies, Alexandre Prud’Homme et Christophe Tremblay.

Leadership politique en formation – Collaborations internationales
Regroupe des chercheurs et chercheuses de l’Université Laval, de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de l’Université de Montréal, du NYU Rory Meyers College of Nursing (États-Unis) et de l’Institut et Haute École de la Santé La Source - HES-SO (Suisse).

Des impacts des services d’éducation prénatale de groupe et en ligne à ceux de la COVID-19
Regroupe de chercheurs et chercheuses de l’Université Laval, de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université McGill.  Implications notables de Geneviève Painchaud-Guérard, Camille Blouin, Stéphane Turcotte, Steve Légaré, Sabrina Crevier, Geneviève Lapointe, Marie-Violaine Dubé Ponte et Alexandre Prud’Homme.

Partenaires






 

Soutenir les familles après la naissance d’un enfant

Dans le cadre de projets sur les relevailles, un innovant service de soutien postnatal à domicile, la professeure Roch collabore avec différentes organisations œuvrant en périnatalité. Ainsi, Ressources-Naissances, à Lévis, a pu profiter de l’expertise de Geneviève Roch pour définir et bonifier son offre de services, se positionner dans le bon créneau, et surtout, faire connaître davantage les ressources disponibles lors de la naissance d’un enfant, peu importe le statut socio-économique. Résultat? Du soutien postnatal offert à toutes et à tous pour renforcer les habiletés parentales et favoriser le bien-être des familles.

Quand la santé est politique

Qui aurait cru que les enjeux politiques occuperaient une place si importante en santé? Spécifiquement pour les intervenants et les intervenantes en santé, allant du gestionnaire aux personnes aidantes naturelles, Geneviève Roch a développé un outil technologique qui permet d’exercer son leadership politique en comprenant mieux les enjeux auxquels nous pouvons faire face en santé, en présentant des méthodes pour développer un argumentaire clair et une démarche stratégique structurée pour atteindre les objectifs fixés, quels qu’ils soient.

Développer des services numériques d’éducation pour les familles

Avec plusieurs partenaires, l’équipe de Geneviève Roch mène un projet de recherche sur les impacts de la transformation des services d’éducation prénatale, avec l’objectif d’harmoniser l’offre de formation, qu’elle soit hybride, en ligne ou en présence. Alors qu’une variable imprévue a fait son entrée pendant le projet – une pandémie! – avec l’apport de la Fondation des Étoiles, l’équipe du Pr. Roch a aussi pu évaluer les effets de la crise de la COVID-19 les services et la santé périnatale. Les résultats, qui continuent d’être analysés, permettent de définir et d’optimiser une offre de services qui présente du contenu de qualité, neutre et adaptée aux besoins évolutifs des parents.
La pandémie a permis de redéfinir les services d’éducation prénatale afin qu’ils soient adaptés aux défis et aux besoins des futurs parents.
Ressources-Naissances a bénéficié de l’expertise de la Pr. Roch pour évaluer et positionner les services offerts aux familles.
Dans son livre, Geneviève Roch présente une méthode et un outil Web pour maîtriser les bases du leadership politique en santé.
Les retombées des travaux du Pr. Roch favorisent le bien-être des bébés et des parents en démocratisant l’accès aux services périnataux.

La suite

Dans les prochaines années, Geneviève Roch poursuivra ses travaux de recherche en périnatalité auprès de divers organismes qui œuvrent auprès des familles.  Aussi, elle débute un projet de recherche en oncologie pédiatrique, grâce au soutien de la Fondation Charles-Bruneau. En effet, ce projet consiste à coconstruire et à évaluer la mise en œuvre d’une innovation organisationnelle visant à soutenir les meilleures pratiques pour les soins et les services offerts aux familles touchées par le cancer pédiatrique. Misant sur le partenariat avec les familles, cette innovation soutient la consolidation des expertises chez les infirmières et permettra de mettre en place des indicateurs sensibles aux pratiques importantes pour les familles, par exemple. Fait intéressant: ce projet de recherche se fera par le biais d’un jeu vidéo ludique! En utilisant les mécanismes du jeu dans une situation d’apprentissage, la Pr. Roch compte ainsi faire avancer les pratiques en oncologie pédiatrique.

Université Laval au coeur de nos vies

Baladodiffusion

Apprenez-en plus sur les travaux de la professeure Geneviève Roch en périnatalité et en santé en écoutant cette entrevue animée par Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil.

Article ULaval nouvelles

Apprenez-en plus sur le parcours de Geneviève Roch et sur le jeu vidéo qu'elle et son équipe développent pour améliorer les pratiques en oncologie pédiatrique.

Geneviève Roch

Apprenez-en plus à son sujet.

Programmes de 2e et 3e cycles en sciences infirmières et en santé communautaire

Explorez les programmes. +

Petit manuel d’analyse et d’intervention politique en santé

Procurez-vous le livre en version papier ou PDF.

Outil de calcul – Santé politique

Découvrez l’outil numérique qui accompagne le livre.

Programme de soutien postnatal Les Relevailles

Apprenez-en plus sur le programme.

Plus d’histoires…

Découvrez les histoires d’autres professeurs de l’Université Laval. +