Inventer les technologies d’assistance de demain
Le professeur Alexandre Campeau-Lecours, son équipe du Laboratoire d’ingénierie de la réadaptation de l’ULaval et leurs collaborateurs développent des technologies robotiques et mécatroniques pour aider les personnes vivant avec des incapacités physiques au quotidien.
Les artisans de ce projet
Alexandre Campeau-Lecours
Professeur agrégé à la Faculté des sciences et de génie (Département de génie mécanique)
Membre du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et du Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine (CeRVIM)
Équipe
Doctorat: Marianne Boyer, Gabrielle Lemire, Sy Nguyen Tan
Maîtrise: Jade Clouâtre, Charles Doyon, Gabriel Faucher
Baccalauréat: Dominic Bédard, Bianka Huot, Charles Fiset
Ingénieurs de recherche: Sarah Vigneault, Sarah Latour
Partenaires
Développer les technologies d’assistance
L’équipe d’ingénierie de la réadaptation du Pr Alexandre Campeau-Lecours développe des technologies robotiques, mécatroniques et d’intelligence artificielle pour aider des personnes vivant avec des incapacités physiques avec des activités de la vie courante comme s’alimenter, écrire ou prendre des objets. Grâce à la synergie avec différents collaborateurs du domaine de la santé, l’équipe crée des prototypes et en mesure les performances pour développer les meilleures solutions. Il s’agit de technologies primordiales pour le futur, pour répondre aux besoins de plus de gens en perte d’autonomie, tout en nécessitant moins de main d’œuvre.Prévenir les blessures en milieu de travail
L’ingénierie de la réadaptation s’intègre aussi aux milieux de travail. Dans des laboratoires médicaux, l’expertise de l’équipe, jumelée avec des collaborateurs experts en physiothérapie, en ergothérapie et en kinésiologie, permet le développement de supports de bras pour les membres supérieurs du personnel ainsi que la mise en place de capteurs intelligents. Ainsi, il est possible de monitorer les mouvements du personnel et de les avertir si leur position de travail est propice aux blessures. Ces outils agissent autant pour prévenir des blessures musculosquelettiques que pour accompagner les employés après une blessure.Personnaliser la réadaptation grâce aux technologies d’intervention
Après un traumatisme ou pour une condition médicale particulière, l’intensité et la fréquence des exercices de réadaptation physique sont deux facteurs de succès pour acquérir et récupérer les fonctions motrices. Le développement de systèmes robotisés outille les thérapeutes pour que les patients puissent bénéficier des heures de traitement et de la difficulté nécessaires à leur condition, tandis que des capteurs portables intelligents analysent leurs mouvements quotidiens. Finalement, ces technologies permettent aux thérapeutes de fixer des objectifs réels aux patients et d’obtenir de l’information tangible sur leurs progrès.
Les technologies créées aident des personnes vivant avec une déficience motrice cérébrale, la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson, par exemple.

Monitorer le travail de réadaptation pour le personnaliser et le rendre plus efficace, une avancée rendue possible grâce aux technologies développées par l'équipe du Pr Alexandre Campeau-Lecours.

Pour que les utilisateurs bénéficient des technologies créées, Alexandre Campeau-Lecours encourage ses étudiants à commercialiser leurs produits.