dragon tiger ko hack kaise kiya jata hai

Aller au contenu principal

Inventer les technologies d’assistance de demain

Le professeur Alexandre Campeau-Lecours, son équipe du Laboratoire d’ingénierie de la réadaptation de l’ULaval et leurs collaborateurs développent des technologies robotiques et mécatroniques pour aider les personnes vivant avec des incapacités physiques au quotidien.

Les artisans de ce projet

Alexandre Campeau-Lecours

Professeur agrégé à la Faculté des sciences et de génie (Département de génie mécanique)
Membre du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et du Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine (CeRVIM)

Équipe

Doctorat: Marianne Boyer, Gabrielle Lemire, Sy Nguyen Tan
Maîtrise: Jade Clouâtre, Charles Doyon, Gabriel Faucher
Baccalauréat: Dominic Bédard, Bianka Huot, Charles Fiset
Ingénieurs de recherche: Sarah Vigneault, Sarah Latour

Partenaires




Développer les technologies d’assistance

L’équipe d’ingénierie de la réadaptation du Pr Alexandre Campeau-Lecours développe des technologies robotiques, mécatroniques et d’intelligence artificielle pour aider des personnes vivant avec des incapacités physiques avec des activités de la vie courante comme s’alimenter, écrire ou prendre des objets. Grâce à la synergie avec différents collaborateurs du domaine de la santé, l’équipe crée des prototypes et en mesure les performances pour développer les meilleures solutions. Il s’agit de technologies primordiales pour le futur, pour répondre aux besoins de plus de gens en perte d’autonomie, tout en nécessitant moins de main d’œuvre.

Prévenir les blessures en milieu de travail

L’ingénierie de la réadaptation s’intègre aussi aux milieux de travail. Dans des laboratoires médicaux, l’expertise de l’équipe, jumelée avec des collaborateurs experts en physiothérapie, en ergothérapie et en kinésiologie, permet le développement de supports de bras pour les membres supérieurs du personnel ainsi que la mise en place de capteurs intelligents. Ainsi, il est possible de monitorer les mouvements du personnel et de les avertir si leur position de travail est propice aux blessures. Ces outils agissent autant pour prévenir des blessures musculosquelettiques que pour accompagner les employés après une blessure. 

Personnaliser la réadaptation grâce aux technologies d’intervention

Après un traumatisme ou pour une condition médicale particulière, l’intensité et la fréquence des exercices de réadaptation physique sont deux facteurs de succès pour acquérir et récupérer les fonctions motrices. Le développement de systèmes robotisés outille les thérapeutes pour que les patients puissent bénéficier des heures de traitement et de la difficulté nécessaires à leur condition, tandis que des capteurs portables intelligents analysent leurs mouvements quotidiens. Finalement, ces technologies permettent aux thérapeutes de fixer des objectifs réels aux patients et d’obtenir de l’information tangible sur leurs progrès.
Les technologies créées aident des personnes vivant avec une déficience motrice cérébrale, la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson, par exemple.
Monitorer le travail de réadaptation pour le personnaliser et le rendre plus efficace, une avancée rendue possible grâce aux technologies développées par l'équipe du Pr Alexandre Campeau-Lecours.
Pour que les utilisateurs bénéficient des technologies créées, Alexandre Campeau-Lecours encourage ses étudiants à commercialiser leurs produits.

La suite

D’ici 5 ans, plusieurs projets occuperont Alexandre Campeau-Lecours et son équipe. Ils travailleront, entre autres, à développer des supports de bras pour stabiliser les mouvements et ainsi faciliter des tâches comme l’écriture manuscrite et le bricolage. Ils créeront également différentes technologies, comme des exosquelettes, qui seront basées, selon les besoins, sur des systèmes mécaniques, robotisés et sur l’intelligence artificielle.

Université Laval au cœur de nos vies

Baladodiffusion

Apprenez-en plus sur les applications concrètes des travaux d’Alexandre Campeau-Lecours dans cette entrevue, animée par Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil.

Article ULaval Nouvelles

Découvrez le parcours d’Alexandre Campeau-Lecours, de sa passion et sa curiosité pour le génie depuis son jeune âge, jusqu’à son travail de recherche et d’enseignement à l’Université Laval.

Alexandre Campeau-Lecours

Visitez son site Web.

Entrepreneuriat étudiant

Découvrez les possibilités à la FSG!

Formation en génie mécanique

Explorez les programmes de 2e et 3e cycles. +

Technologies numériques et handicaps

Apprenez-en plus sur les retombées de l’ingénierie de la réadaptation.

Plus d'histoires...

Découvrez les histoires d'autres professeurs de l'Université Laval! +