E-mobilité
La e-mobilité permet aux étudiants réguliers ULaval de suivre un ou plusieurs cours à distance offerts par certaines universités partenaires. Vous pourriez ainsi enrichir votre cheminement avec une expérience internationale virtuelle.
Particularités de la e-mobilité
- Il s'agit de mobilité virtuelle. Tous les cours sont offerts à distance par les universités hôtes.
- Vous pouvez suivre un ou plusieurs cours.
Trouvez les cours qui vous intéressent
Plusieurs options s’offrent à vous! Consortium de mobilité virtuelle : plus de 150 cours offerts Des offres d’autres établissements partenaires sont également affichées dans le . Lors de votre recherche, sélectionnez Programme de mobilité > Bilatéral- Mobilité virtuelleVérifiez votre admissibilité
Parcourez les critères d’admissibilité généraux que vous devez satisfaire pour participer à un programme de e-mobilité. Des critères spécifiques à votre programme ou propres à votre université d’accueil peuvent également être exigés.Étudiant au 1er cycle
- Être inscrit à un programme de baccalauréat de l’Université Laval.
- Avant l’inscription, avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence ni dispense.
- Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.
- Effectuer la mobilité virtuelle entre la 3e et l’avant-dernière session* de votre programme d’études.
*Si vous choisissez d'effectuer la mobilité virtuelle à la dernière session et que votre direction de programme vous y autorise, sachez que la date de votre diplomation peut être retardée en cas de délai de réception du relevé de notes.
Étudiant au 2e cycle
- Être inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire de l’Université Laval.
- Avant l’inscription, avoir acquis au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence ni dispense.
- Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3 sur 4,33 au baccalauréat.
- Effectuer la mobilité virtuelle entre la 2e et l’avant-dernière session* de votre programme d’études.
*Si vous choisissez d'effectuer la mobilité virtuelle à la dernière session et que votre direction de programme vous y autorise, sachez que la date de votre diplomation peut être retardée en cas de délai de réception du relevé de notes.
- Une moyenne générale plus élevée que celle mentionnée dans les critères par cycle
- Un plus grand nombre de crédits complétés avant le départ
- Un niveau de maîtrise de la langue d’enseignement plus élevé que le minimum requis
- La réussite d’un test externe de certification de langue (ex. : TOEFL, IELTS)
Vous avez fait vos études collégiales en anglais
Transmettez une copie du relevé de notes avec mention de diplomation ou du diplôme d'études collégiales.
Vous avez fait des études universitaires dans la langue de l’établissement sélectionné
Transmettez une copie de diplôme ou du relevé de notes, accompagnée d’une traduction en français si le document est dans une autre langue que l’anglais ou l’espagnol.
Vous avez suivi et réussi un cours de langue à l’Université Laval
Cours correspondant au niveau obligatoire requis pour la mobilité virtuelle :
Anglais
- 1er cycle : ANL-3010 Advanced English I ou ANL-3011 Intensive English IV
- 2e cycle : ANL-3020 Advanced English II
Espagnol
- 1er cycle : ESG-2020 Español intermedio II
- 2e cycle : ESG-3010 Español avanzado I
Vous n’avez suivi aucun cours de langue
Vous devez passer à l’École de langues de l’Université Laval ou un test de certification en anglais tel que le et le . Certains établissements exigent un test de certification en anglais (TOEFL, IELTS) mais pas exclusivement. La compagnie IELTS offre un test de certification sur le campus de l’Université Laval. Pour connaître les lieux et les dates de test . Le test TOEFL est offert uniquement à .
Informez votre direction de programme
Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international de votre intérêt à participer à un programme de mobilité virtuelle. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quelles sont les cours admissibles ainsi que les dates limites et documents à fournir pour soumettre votre candidature.
Préparez votre candidature
- Copie de votre plus récent relevé de notes
- Preuve de compétences langagières si nécessaire
- Copie d'une pièce d’identité (ex : passeport, carte étudiante)
- Lettre d’approbation de votre direction de programme pour tous les cours choisis
Dates de soumission du dossier
Veuillez noter que les universités participantes ont des calendriers différents, les dates de soumission peuvent donc varier en fonction des cours choisis. Une sélection sera établie en fonction du nombre de places disponibles. Nous vous invitons à déposer votre candidature le plus rapidement possible et à respecter les délais d'inscription de l'Université Laval.Documents à joindre
Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de compléter votre demande en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire :- Liste de cours
- Copie de votre plus récent relevé de notes
- Preuve de compétences langagières si nécessaire
- Copie d'une pièce d’identité (ex : passeport, carte étudiante)
Dates de soumission du dossier
Veuillez noter que les universités participantes ont des calendriers différents, les dates de soumission peuvent donc varier en fonction des cours choisis. Une sélection sera établie en fonction du nombre de places disponibles. Nous vous invitons à déposer votre candidature le plus rapidement possible et à respecter les délais d'inscription de l'Université Laval.