dragon tiger ko hack kaise kiya jata hai

Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en santé durable et changements climatiques

Attestation d'études de deuxième cycle

Ce programme vous permettra de répondre aux défis complexes et aux nouvelles réalités qu'amènent les changements climatiques et leurs impacts sur la santé. Vous serez amenés à développer vos connaissances et compétences transversales dans le cadre d'une formation holistique basée sur l'enseignement des compétences au développement durable et en collaboration avec le milieu professionnel.
Nouveauté

12 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 0 crédit

Sessions d'admission

  • Automne
L'admission est encore possible à la session d'automne 2022.

En bref

Cette formation constitue le premier programme intégré de ce type au Québec qui traite spécifiquement des impacts des changements climatiques sur la santé et met en application les objectifs du développement durable des Nations Unies. Il vous engage dans la recherche de solutions stratégiques, innovantes, viables, inclusives, équitables et respectueuses de la nature et des populations. Il permet de répondre aux défis complexes et aux nouvelles réalités qu'amènent les changements climatiques dans le domaine de la santé des populations et des écosystèmes, mais aussi en milieu clinique.
  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus d'une session est requise pour compléter le programme.

À qui s'adresse le programme

Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou en sciences (naturelles ou sociales), ou un diplôme jugé équivalent et vous vous intéressez aux impacts des changements climatiques sur la santé durable, ce programme est pour vous.
Cette page présente la version officielle de ce microprogramme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur .

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou en sciences, ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de lire et de comprendre des textes en anglais. Les personnes qui ne maîtrisent pas suffisamment cette langue pourraient éprouver des difficultés dans leurs études. Elles doivent s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer leurs compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels la candidate ou le candidat désire acquérir des connaissances et des compétences en santé durable et changements climatiques (une à deux pages)

Sélection

Chaque candidature est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure et des motivations, du dossier scolaire, ainsi que de l'ensemble du dossier.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la candidate ou le candidat des raisons de son refus.
 

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • C
    Peut être offert en comodal
  • D
    Peut être offert à distance
  • H
    Peut être offert en présentiel-hybride
  • Y
    Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • DD
    Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2022
  • Automne 2022

Orientation

Ce microprogramme permet de répondre aux défis complexes et aux nouvelles réalités qu'amènent les changements climatiques dans le domaine de la santé populationnelle et clinique.

Objectifs

Au terme de cette formation, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de :
  • approfondir les notions en lien avec les impacts des changements climatiques sur les systèmes naturels et humains;
  • analyser et anticiper les conséquences directes et indirectes des changements climatiques sur la santé humaine, le bien-être, la qualité de vie et la santé des écosystèmes;
  • résoudre des problèmes complexes en santé durable liés aux changements climatiques en appliquant les compétences relatives au développement durable.
     

Structure du programme

Durée et régime d'études

Ce microprogramme peut être suivi uniquement à temps partiel.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directrice du programme
Mélanie Lemire
Etudes.Superieures@fmed.yovoytaxi.com
418 525-4444, poste 81967
Gestion des études
etudes.sup2@fmed.yovoytaxi.com

Faculté de médecine

Ressources

Gestion des études
418 656-2764, poste 407723
1 877 606-5566, poste 407723
etudes.sup2@fmed.yovoytaxi.com

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!