Maîtrise en enseignement au secondaire - sciences et technologie
Maîtrise en éducation (M. Éd.)
Sessions d'admission
En bref
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
- Stages: vous aurez trois stages à réaliser dans le cadre du Réseau des écoles associées de l'Université Laval. Une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Domaines d'expertis
- Pédagogie et didactique disciplinaire
- Gestion de classe et de groupe
- Relation d'aide auprès des jeunes
- Collaboration avec l'équipe-école et les parents
À qui s'adresse le programme
Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en chimie, en physique, en biologie, en biochimie ou certains baccalauréats en génie et que vous souhaitez obtenir le brevet pour enseigner dans les écoles secondaires.Avenir
Professions
- Enseignant au secondaire
- Conseiller pédagogique
- Directeur adjoint d'école
- Directeur d'école
- Directeur d'une commission scolaire / d’un centre de services scolaire
Employeurs
- Commissions scolaires / Centres de services scolaires du Québec et des autres provinces
- Écoles secondaires privées du Québec et des autres provinces
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent.
Le candidat qui n'a que 30 crédits de formation universitaire pertinente (de 1er, 2e ou 3e cycle) est également admissible (voir Scolarité préparatoire).
Moyenne cumulative
Le candidat a obtenu une moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 ou l'équivalent.Scolarité préparatoire
Le candidat ayant acquis entre 30 et 44 crédits de formation universitaire pertinente se verra imposer une scolarité préparatoire pouvant atteindre jusqu'à 15 crédits. Le cas échéant, la scolarité préparatoire devra être réussie avec une moyenne égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.Formations susceptibles de compter au moins 30 crédits de formation pertinente :
Baccalauréat en chimie, en physique, en biologie, en biochimie et certains baccalauréats en génie.La formation disciplinaire doit comporter plusieurs des objets d'études suivants* :
Une majorité d'objets d'études et de techniques liés : à la physique, incluant la mécanique, l'optique, les phénomènes ondulatoires, l'électricité et l'électromagnétisme; à la chimie, incluant la chimie physique, la chimie organique ou inorganique; à la biologie, incluant la biologie végétale, la biologie animale et la biologie humaine, y compris la nutrition et la génétique; aux sciences de l'environnement, incluant l'écologie; aux sciences de la Terre et de l'espace, incluant la météorologie, la géologie, la géophysique, l'océanographie et la biogéographie; à la technologie (ingénierie), incluant : le dessin technique ou le design assisté par ordinateur; l'analyse ou la conception d'objets techniques et les systèmes technologiques; l'électronique; les procédés de fabrication et d'usinage; les biotechnologies; la physique des matériaux, incluant les biomatériaux; la biomécanique.Des connaissances générales portant sur : la santé et la sécurité en laboratoire et en atelier, incluant la biosécurité; la nature des sciences et des technologies (épistémologie); les impacts de la technologie sur la société et sur l'environnement; l'optique pour l'ingénieur, la photonique, les lasers et l'optoélectronique.*Selon les balises établies par la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire du ministère de l'Enseignement supérieur.Autorisation d'enseigner et antécédents judiciaires (mesure provinciale)
Ce diplôme permet d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Enseignement supérieur (MES).En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant de ce programme doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme de la maîtrise. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du .Exigences linguistiques
Connaissance du français
La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Le candidat doit se soumettre à ce test dès son entrée dans le programme. Les seuils de réussite sont les suivants :- résultat de 75 % ou plus : aucun cours correctif de français à suivre
- résultat se situant entre 60 % et 74 % : réussite avec une note égale ou supérieure à C d'un cours correctif de français
- résultat inférieur à 60 % : réussite avec une note égale ou supérieure à C de deux cours correctifs de français
Ce programme comporte également des exigences linguistiques en français à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne la maîtrise pas suffisamment pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il revient donc à chaque étudiant de s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de rédaction, de s'assurer d'avoir une compréhension suffisante de l'anglais et, au besoin, de prendre des mesures pour développer les compétences requises en cours de formation.Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
- une liste des cours universitaires démontrant la réussite d'une formation pertinente au regard de la discipline d'enseignement visée
Sélection
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle au candidat.En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Sessions d'admission
Automne | Hiver La personne qui commence le programme à la session d'hiver doit s'attendre à ne pas pouvoir suivre intégralement le cheminement normal.Formules d'enseignement
-
CPeut être offert en comodal
-
DPeut être offert à distance
-
HPeut être offert en présentiel-hybride
-
YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
DDCours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Été 2022
-
Automne 2022
Objectifs
Au terme de cette formation, l'étudiant sera apte à assurer une charge d'enseignement et à participer au renouvellement des pratiques enseignantes en milieu d'enseignement secondaire. À cet égard, il aura acquis les compétences suivantes.Compétences relatives à l'enseignement
- Agir en tant professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
- Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
- Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.
- Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.
- Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
- Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
- Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.
- Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
- Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
Compétences relatives à l'analyse de la pratique
- Utiliser des méthodes d'analyse scientifiquement reconnues.
- Se montrer responsable des retombées de ses interventions professionnelles.
- Analyser des interventions éducatives de façon à en dégager les forces et les limites.
- Proposer des pistes d'action propices au développement de la pratique en enseignement au secondaire.
Structure du programme
Enseignement au secondaire
60 crédits exigés
-
2 crédits
-
3 crédits
-
2 crédits
-
3 crédits
-
2 crédits
-
3 crédits
-
1 crédit
-
6 crédits
Avantages du programme
-
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.Consultez le site de la et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement. -
Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.Visitez le site de la selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.
Durée et régime d'études
Seuls les candidats admis à la session d'automne sont assurés de pouvoir réaliser cette formation sur une période de 5 sessions (automne, hiver, automne, hiver et été) en bénéficiant du statut d'étudiant à temps complet aux sessions d'automne et d'hiver.Compétences linguistiques à atteindre
L'étudiant devra réussir le (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Ce test comporte deux épreuves :- des questions à correction objective
- une épreuve de rédaction
Responsable
Travail de rédaction
Le rapport de projet d'intervention (RPI) de 6 crédits (ENS-6508 Rapport de projet d'intervention) a pour but de permettre à l'étudiant de témoigner de sa capacité à réaliser une analyse de la pratique de l'enseignement au secondaire en ayant recours à des méthodes, des concepts et des modèles étudiés dans le cadre de sa formation de maîtrise. L'étudiant doit démontrer une rigueur dans son analyse et dans ses conclusions.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
Faculté des sciences de l'éducation
Ressources
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.yovoytaxi.com
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.yovoytaxi.com