dragon tiger ko hack kaise kiya jata hai

Aller au contenu principal

Certificat en géomatique

Certificat

Ce programme offre une initiation aux méthodes, aux techniques et aux pratiques de la géomatique. Cette formation de premier cycle se rapporte à l'utilisation des technologies de l'information pour acquérir, traiter et diffuser des données géospatiales. Ce certificat vous permettra d'acquérir, entre autres, des compétences en cartographie, en bases de données géospatiales, en systèmes d'information géographique (SIG), en télédétection et en géo-informatique.
Programme unique au Québec

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

1 an Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été
L'admission est encore possible à la session d'automne 2022.

En bref

Grâce à ce programme, vous recevrez une formation en géomatique, pouvant être appliquée à différents secteurs d'activité. Vous apprendrez à utiliser adéquatement les outils modernes de la géomatique, tels que les SIG et les logiciels de traitement, d'analyse et de cartographie de données géospatiales. Vous développerez des habiletés d'analyse et de synthèse ainsi qu'un sens critique à l'égard de la production et de l'utilisation de l'information géospatiale.Cette formation comprend un bloc de cours obligatoires et un bloc de cours optionnels. L'offre de cours est constituée à partir des disciplines de la géomatique et de ses domaines d'application, comme l'aménagement du territoire et l'urbanisme, les changements climatiques, la sécurité civile, les transports, l'immobilier et la foresterie.
  • Temps complet ou partiel: il est possible de personnaliser le rythme de cheminement dans le programme.

À qui s'adresse le programme

Ce certificat s'adresse à toute personne détentrice d'un DEC (diplôme d'études collégiales) et souhaitant acquérir une formation de base en géomatique.

Avenir

Le certificat en géomatique vous permettra d'obtenir une formation initiale, de diversifier vos compétences, d'améliorer vos conditions en emploi ou d'amorcer une réorientation de carrière.Les technologies géomatiques ne cessent de se développer et d'évoluer, et les secteurs d'application de la géomatique se multiplient. L'émergence de nouveaux enjeux territoriaux, sociaux, technologiques et juridiques débouche sur une demande accrue pour des informations géospatiales précises et fiables. Cette formation vous rendra apte à répondre à ces nouvelles demandes et vous donnera une plus-value sur le marché du travail.
Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Dans l'éventualité où un candidat serait ultérieurement admis au baccalauréat en sciences géomatiques ou au baccalauréat en génie géomatique, certains cours de ce certificat pourraient lui être reconnus.
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur .

Avantages

  • À distance
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité du candidat ou de la candidate adulte, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

  • Tout DEC

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
  • OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du  avec :
  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • C
    Peut être offert en comodal
  • D
    Peut être offert à distance
  • H
    Peut être offert en présentiel-hybride
  • Y
    Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • DD
    Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2022
  • Automne 2022

Orientation

Ce programme permet aux étudiants d'acquérir une formation de base en géomatique en présentant les concepts fondamentaux du captage, du traitement, de la représentation et de la diffusion des données géospatiales. Des travaux pratiques et des exercices complètent le volet théorique des cours de manière à rendre les étudiants aptes à utiliser adéquatement les outils essentiels de la géomatique moderne. Ce programme est élaboré de façon à le rendre accessible à tout détenteur d'un DEC. 

Objectifs

Le but premier du certificat est de répondre à la demande de formation courte de premier cycle en géomatique. Au terme de son programme, l'étudiant aura :
  • acquis des connaissances sur les concepts, méthodes, techniques et pratiques de la géomatique;
  • développé des habiletés pratiques relatives à la production cartographique, la confection et la gestion de bases de données géospatiales, l'usage d'un système d'information géographique, le traitement d'images satellitaires ou aéroportées, et l'utilisation de logiciels spécialisés;
  • compris la dimension interdisciplinaire de la géomatique et renforcé sa compréhension des besoins et enjeux de société auxquels elle peut répondre;
  • développé ses habiletés d'analyse, de synthèse et son sens critique envers la production et l'utilisation de l'information géospatiale, dans le contexte de certains domaines d'application de la géomatique comme l'aménagement du territoire, le droit foncier, la géographie, la foresterie ou les transports.

Structure du programme

Géomatique

30 crédits exigés
Certains cours à option peuvent exiger des connaissances préalables (de niveau collégial) en mathématiques.

Avantages du programme

  • À distance

    Un cheminement à distance est possible pour ce programme. Une formule qui permet de concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts à distance, consultez le site:  

Insertion dans un autre programme

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.

Responsable

Pour information
info@ffgg.yovoytaxi.com
418 656-7776
Directrice du programme
Sylvie Daniel
info@ffgg.yovoytaxi.com
418 656-2530

Recherche à la faculté

Les professeurs et les chercheurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique collaborent avec de nombreuses institutions et industries au Québec, au Canada et à l'international. Leurs travaux sont publiés dans plusieurs revues scientifiques. La tradition d'excellence plus que centenaire en enseignement et en recherche en fait un lieu reconnu et apprécié.La Faculté compte plusieurs chaires, centres ou réseaux de recherche au sein de chacun de ses départements:

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Ressources

418 656-2764, poste 407776
1 877 606-5566, poste 407776
info@ffgg.yovoytaxi.com

Département des sciences géomatiques

Particularités et attraits

Le Département des sciences géomatiques de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est reconnu comme un agent de progrès et un leader mondial dans le domaine de la géomatique. Ses professeurs, experts de toutes les disciplines de la géomatique, offrent un enseignement et un encadrement de qualité qui tiennent compte des plus récents progrès dans le domaine et des attentes du marché du travail. Le Département compte également sur des laboratoires, des pavillons et des équipements hautement spécialisés permettant un apprentissage pratique hors pair, tels que des récepteurs GPS de haute précision, des capteurs LiDAR, des logiciels d'arpentage et de cartographie numérique, de traitement d'images satellitaires et de gestion de bases de données géospatiales. Des centres et groupes de recherche reconnus internationalement contribuent également à offrir un milieu d'enseignement et de recherche exceptionnel.L'Université Laval est la seule université au Québec à offrir une formation aux trois cycles dans le domaine des sciences géomatiques et son expertise dans le domaine repose sur plus de 100 ans d'expérience dans le développement et l'avancement des connaissances.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!