Baccalauréat coopératif en génie des matériaux et de la métallurgie
Baccalauréat en ingénierie (B. Ing.)
Sessions d'admission
En bref
Personnalité type
Aimer les sciences (physique et chimie). Aimer apprendre et découvrir des notions ainsi que résoudre des problèmes. Aimer travailler en équipe. Faire preuve de précision, de minutie et de polyvalence. Posséder une bonne connaissance de l'informatique. Être bon communicateur et faire preuve d'écoute. Être créatif.Avenir
Professions
- Ingénieur de la métallurgie
- Ingénieur des matériaux
- Ingénieur en biomatériaux
- Ingénieur en électrométallurgie
Employeurs
- Aciéries, alumineries et fonderies
- Centres de recherche
- Fabricants automobiles
- Industrie biomédicale
- Firmes de consultants
- Industrie aéronautique
Concentrations
- Biomatériaux
- Matériaux et métallurgie
Structure du programme
Liste des coursAdmissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité du candidat ou de la candidate adulte, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
- DEC en sciences, lettres et arts
- Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
- DEC en sciences de la nature
- OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques NYA, NYB, NYC (ou 103-77, 203-77, 105-77) (ou 103-RE, 203-RE, 105-RE ET réussir le cours en calcul intégral MAT-0260, offert à l'Université Laval, non contributoire au programme)
- Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
- Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201)
Préalables offerts à l'Université Laval
Il est possible de suivre à l'Université Laval les préalables manquants, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site .
Diplôme requis
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
- ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique et chimie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Pour l'admission en année préparatoire en sciences
- Diplôme d'études secondaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique et chimie ). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Pour l'admission en année préparatoire en sciences
- Diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années
- OU baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique)
- OU baccalauréat international (BI)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.
Connaissance du français
Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.Pour être admissible, vous devez passer le (TCF). Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Exigences après l'admission
Exigence de protection contre la COVID-19
Depuis le 15 octobre 2021, les étudiantes et les étudiants doivent être pour pouvoir accéder à un établissement de santé et de services sociaux ou à un centre de recherche attenant à un tel établissement dans le cadre de leur formation.L'étudiante ou l'étudiant est responsable de se conformer à cette exigence et de présenter sa preuve de statut vaccinal selon les modalités que la direction du programme lui fera connaître. Toute personne refusant d'être adéquatement protégée contre la COVID-19 verra son cheminement d'études compromis.Date limite de dépôt
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Sessions d'admission
Automne | Hiver Avec une admission à l'hiver, le programme de génie des matériaux et de la métallurgie se fait normalement en neuf sessions.- Objectifs du programme
- Structure du programme
- Cheminement type
- Avantages du programme
- Renseignements et directives
Formules d'enseignement
-
CPeut être offert en comodal
-
DPeut être offert à distance
-
HPeut être offert en présentiel-hybride
-
YPeut être offert à distance-hybride
Découvrez les formules d'enseignement
Attribut de cours
-
DDCours en développement durable
Cours à l'horaire
-
Été 2022
-
Automne 2022
Objectifs
Ce programme vise à former un ingénieur capable d'appliquer ses connaissances en chimie, en physique et en mathématiques à des degrés très divers, selon son choix de carrière. De ce fait, il pourra occuper des postes qui se situent tout au long de la chaîne d'extraction, d'élaboration et d'utilisation non seulement des métaux et d'alliages divers, mais aussi des matériaux modernes des plus perfectionnés : céramiques, polymères, composites. Il orientera donc sa formation, suivant ses goûts et ses aptitudes, vers la métallurgie ou le génie des matériaux, visant plus particulièrement leur production, leur transformation, leur développement ou leur utilisation.Remarque
Le programme est conçu pour être coopératif, c'est-à-dire que les stages pratiques en milieu industriel, supervisés par l'Université, font partie intégrante de la formation d'un étudiant. Trois stages rémunérés, d'une durée de quatre mois, sont compris dans le programme. Au cours de son stage, l'étudiant est supervisé par un ingénieur de l'entreprise et par un professeur.Structure du programme
Génie des matériaux et de la métallurgie
102 crédits exigés
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
0 crédit
-
3 crédits
-
0 crédit
-
1 crédit
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
0 crédit
-
3 crédits
-
1 crédit
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
1 crédit
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Concentrations
Autres exigences (Biomatériaux)
18 crédits exigésLa concentration proprement dite compte pour 15 crédits et est constituée des 5 cours obligatoires ci-dessous.
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (VEPT : 63), un cours d'une autre langue moderne ou un cours hors du domaine du génie approuvé par la direction de programme.
Autres exigences (Matériaux et métallurgie)
18 crédits exigésLa concentration proprement dite compte pour 15 crédits et est constituée des 5 cours obligatoires ci-dessous.
-
3 crédits
-
3 crédits
-
3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (VEPT : 63), un cours d'une autre langue moderne ou un cours hors du domaine du génie approuvé par la direction de programme.
Cheminement type
Ce programme propose un à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (11 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la de la faculté.Avantages du programme
-
Passage intégré au deuxième cycle
Le permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat coopératif en génie des matériaux et de la métallurgie offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants : -
Passerelle
Si vous détenez un DEC technique, vous pourriez vous faire créditer certains cours. Faites fructifier vos crédits!Consultez toutes nos . -
Stages
La de ce programme vous permettra d'alterner les études et les stages rémunérés et crédités en industrie. Au nombre de 3, les stages ont une durée totale de 45 semaines et peuvent avoir lieu à l'étranger. Cette approche vous offrira un contact privilégié avec plusieurs domaines de l'ingénierie, de la métallurgie et des matériaux et vous permettra de cerner plus facilement vos champs d'intérêt pour votre future carrière.
Ordre professionnel
Ce programme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec.Responsable
Recherche à la faculté
Plusieurs projets de recherche réunissent les professeurs de la Faculté des sciences et de génie (FSG) dans différents domaines des sciences et du génie. La FSG a un budget annuel de près de 70 M$ en recherche. Les professeurs sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays. Si vous choisissez de poursuivre vos études aux cycles supérieurs, vous aurez la possibilité de collaborer à leurs travaux et d'allier ces recherches à votre formation.La Faculté compte:- 2 chaires d'excellence de recherche du Canada
- 27 chaires de recherche du Canada
- 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
- 3 chaires de recherche Sentinelle Nord
- 6 chaire en partenariat
- 8 chaires de leadership en enseignement
- 23 centres et instituts de recherche reconnus par le Conseil universitaire
- 1 réseau de centres d'excellence du Canada
- 1 réseau stratégique du CRSNG
Faculté des sciences et de génie
Ressources
418 656-2764, poste 407172
1 877 606-5566, poste 407172
Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux
418 656-2764, poste 407172
1 877 606-5566, poste 407172
Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux