dragon tiger ko hack kaise kiya jata hai

Aller au contenu principal

L’Université Laval grimpe au 36e rang du classement Times Higher Education

28 avril 2022 – L’Université Laval se hisse au 36e rang parmi les 1406 universités qui figurent au , évaluant l’impact global des universités dans le monde.

Cette position constitue une nette progression par rapport au classement de 2021. L’Université Laval occupait alors le 70e rang du classement parmi 1117 universités dans le monde. Il s’agit du plus haut rang jamais atteint par l’Université depuis la création de ce classement, en 2019. Le palmarès Impact 2022 permet ainsi à l’Université Laval de se classer au 8e rang chez les universités canadiennes.  Le palmarès Impact évalue les universités selon des objectifs de développement durable établis par l’Organisation des Nations unies (ONU). Les critères de ce palmarès reconnaissent l’action de l’ensemble de la communauté universitaire, car ils reposent sur la contribution scientifique des équipes de recherche, sur la formation, de même que sur l’ensemble du fonctionnement de l’Université et sur l’impact des personnes diplômées. L’Université Laval se démarque particulièrement en ce qui a trait aux objectifs Action climatique (6e rang mondial) et Faim zéro (6e rang mondial).  « Cette hausse significative dans le classement me réjouit, car elle démontre la force de l’engagement de l’Université Laval. Depuis de nombreuses années, tant par l’enseignement que par la recherche, notre communauté universitaire cherche à faire une différence pour notre planète et dans la société, afin d’assurer un avenir durable et équitable pour toutes et tous. Ces résultats nous encouragent à poursuivre notre action afin que notre université ait un impact encore plus grand », commente Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval. 

Leader en développement durable

Ce palmarès renforce la position de leader de l’Université Laval en développement durable, car elle se démarque également du côté des objectifs Consommation et production responsable (24e rang mondial) et Partenariats pour la réalisation des objectifs (47e rang mondial).  Depuis plusieurs années, l’Université Laval agit avec audace, cohérence et transparence pour trouver des solutions concrètes qui favorisent le développement durable. Elle a, par exemple, veillé à la création du , une communauté de pratique qui permet d’agir pour le climat de façon collaborative. Depuis 2015, l’Université Laval a également fait des efforts constants pour maintenir sa carboneutralité.

Times Higher Education est une organisation britannique spécialisée dans le classement des universités mondiales. Le palmarès Impact de Times Higher Education va au-delà des indicateurs classiques de l’enseignement et de la recherche et analyse plutôt les universités en fonction de leur capacité à transformer le monde. Les critères d’évaluation sont les 17 objectifs de développement durable tels que définis par l’ONU. Ces objectifs visent à répondre aux défis mondiaux auxquels nous devons faire face, afin de ne laisser personne de côté.