dragon tiger ko hack kaise kiya jata hai

Aller au contenu principal

Authentification multifactorielle

L’authentification multifactorielle (AMF) renforce la protection de votre compte ULaval. En exigeant au moins une autre méthode d’authentification, en plus du mot de passe, elle permet de vérifier que c’est vous qui tentez de vous connecter et non une personne malveillante.

Activer l'AMF pour votre compte ULaval

L'AMF est offerte à toute la communauté universitaire. Vous devez activer cette importante mesure de sécurité afin de protéger votre compte ULaval (IDUL/Mot de passe), pour l'utilisation de Office 365 et l'accès au réseau privé virtuel (VPN) de l'Université Laval

Vous serez invité à configurer au moins une méthode d'authentification, mais il est conseillé d’en choisir deux afin d'avoir plusieurs possibilités lorsqu'une vérification sera demandée. Il est recommandé de privilégier la méthode de l'application Microsoft Authenticator, pour appareils mobiles, qui facilite la tâche.

Après avoir configuré la ou les méthodes, l'AMF s'activera automatiquement dans un délai d’environ une heure. Il ne vous sera alors plus possible de la désactiver. Toutefois, vous pourrez toujours changer vos choix de méthodes. Notez qu'il vous sera demandé de vous authentifier sur la plupart des applications de Office 365 et sur chacun de vos appareils informatiques.

L'AMF sera requise lorsque vous êtes à l'extérieur du campus:
- à chaque connexion au VPN
- à la connexion à Office 365, à tous les 30 jours (si vous choisissez cette option)

*Si l'authentification multifactorielle est devenue obligatoire dans votre cas, consultez les informations relatives au bas de cette page.

Méthodes d'authentification proposées

Différentes méthodes d’authentification sont proposées, selon l’appareil que vous souhaitez utiliser pour vous authentifier. Au besoin, consultez les procédures de configuration ci-dessous qui détaillent chaque méthode. Sachez que celles-ci sont également expliquées dans la vidéo.

Applications d’authentification

Appel téléphonique

L'authentification multifactorielle est devenue obligatoire dans votre cas ?

Si vous n'avez pas configuré vos méthodes, ni activé votre authentification multifactorielle, il se peut que vous soyez contraint de le faire à un certain moment. Si c'est le cas, lorsque vous tenterez de vous connecter, une fenêtre indiquant Plus de renseignements exigés apparaîtra.

Microsoft vous présentera ces options d'authentification, dans un menu déroulant :
Téléphone d'authentification  (votre téléphone cellulaire ou maison)
Téléphone bureau (votre téléphone de bureau avec un poste téléphonique)
Application mobile (Microsoft Authenticator pour appareils mobiles ou OTP Manager pour ordinateur)

Vous pouvez consulter les procédures de configuration pour chaque option:
Téléphone d'authentification - Téléphone bureau - Application (Microsoft Authenticator) - Application (OTP Manager pour Windows) - Application (OTP Manager pour Mac)

Notez qu'il est toujours possible d'ajouter des méthodes ou de les changer à cette adresse: 

Soutien technique

Nous vous recommandons d'effectuer le processus d'activation de l'AMF durant les heures d'ouverture du afin d’obtenir de l'assistance au besoin.
authentification multifactorielle

Besoin d'aide?

Pour toutes problématiques, contactez le centre de services TI de votre faculté ou de votre unité. Consultez aussi la foire aux questions sur l'authentification multifactorielle.